Comment faire un matelas confortable et peu coûteux avec vos propres mains?

Le temps où les gens dormaient sur des matelas et des draps de paille était révolu. Aujourd'hui, un matelas confortable de haute qualité est devenu un attribut indispensable de chaque chambre à coucher. En essayant de satisfaire les demandes croissantes des consommateurs, les ouvriers du textile développent de nouveaux modèles et améliorent les anciens. Il est donc de moins en moins question de savoir comment fabriquer un matelas de ses propres mains. S'il n'y a pas de produits de tailles ou de couleurs appropriées à la vente, si vous souhaitez simplement disposer d'un modèle exclusif, vous pouvez créer un matelas vous-même. Pour ce faire, il vous suffit d'acheter le matériel nécessaire et d'étudier les recommandations de spécialistes.

Caoutchouc mousse mince

Quelle mousse de caoutchouc convient pour un matelas

Le matériau de remplissage le plus courant pour un matelas fait maison est la mousse de polyuréthane (PUF), plus connue sous le nom de "mousse". Il existe de nombreuses variétés de ce matériau synthétique. Tous ont une rigidité, une densité, une élasticité différentes et sont utilisés dans différents domaines de production en fonction des propriétés et des caractéristiques.

La mousse pour accessoires de sommeil doit remplir deux conditions: d’une part, être douce et élastique, d’autre part, de retrouver rapidement sa forme après le chargement. Le principal indicateur permettant d’évaluer la qualité des PUF est la densité. Elle va de 25 à 40 kg / m³ et est marquée de deux lettres latines lors du marquage, suivie de chiffres correspondant à l'indice de rigidité.

Pour la fabrication de matelas, il est recommandé d'utiliser du caoutchouc mousse des marques suivantes:

  • ST - standard, d’une densité de 25 kg / m³ ou plus, utilisé dans les produits pour enfants.
  • EL - rigidité accrue, capacité de charge jusqu'à 100 kg. Le caoutchouc mousse peu coûteux de la marque EL2240 ne durera pas plus de 5 ans. Plus durable et résistant à l'usure est considéré comme une matière de remplissage marquée EL2842. Les produits fabriqués à partir de ce matériau peuvent servir plus de 10 ans.
  • HR et VE - caoutchouc mousse très élastique utilisé dans la fabrication de meubles de luxe. C'est cette marque que les experts recommandent pour la fabrication de la literie. Les produits en mousse de polyuréthane latex soutiennent le corps dans la bonne position, ont une bonne respirabilité, une douceur et une élasticité suffisantes.

Avant de choisir une mousse pour un matelas, vous devez vérifier l'étiquetage de la charge et vous assurer que ses caractéristiques sont conformes aux normes.

Matelas en mousse fait maison

Comment faire un matelas en mousse

Pour commencer, il est nécessaire de décider précisément des besoins pour lesquels le produit fini sera utilisé. Si vous avez besoin d'un matelas fixe à usage permanent, vous devez également vous approvisionner en bloc de ressorts en plus de la mousse de polyuréthane. Dans le cas où vous avez besoin d'un modèle léger portable pour vos invités ou pour une résidence d'été, vous pouvez le faire avec un seul caoutchouc mousse.

Matelas en mousse fait maison et coco à la noix de coco

Matériaux et outils

Pour fabriquer un matelas en mousse, vous devez préparer les outils et le matériel suivants.

  • PPU serré - Nécessaire pour le cadre de l'appareil, à l'intérieur duquel le remplissage sera placé. Une telle conception permettra au produit de mieux conserver sa forme, d’augmenter sa résistance à l’usure et sa durée de vie.
  • Mousse étiquetée EL, HR ou VE - utilisé comme charge. La partie interne de la boîte est remplie de caoutchouc mousse pur ou combinée avec des couches de coco de coco, de stratofibre ou d'autres matériaux pour améliorer les propriétés orthopédiques du lit. Il est préférable d’acheter des morceaux solides de caoutchouc mousse, de la même taille que les dimensions de la couchette.Si cela n’était pas possible, vous pouvez utiliser un matériau de remplissage séparé pour fabriquer un matelas en mousse.
  • La colle - Sera nécessaire pour coller la boîte et relier les couches de charge les unes aux autres. Pour fonctionner, vous devez acheter une composition adhésive spécifique, conçue spécifiquement pour coller la mousse, par exemple Sefox. Il est totalement sans danger pour la santé, ne dégage pas d'odeurs désagréables, connecte fermement les surfaces. Pour une pulvérisation uniforme, il est préférable d'utiliser un pistolet spécial.
  • Tissu pour coudre une couverture - les tissus naturels denses doivent être préférés. Le lin, le calicot, le coton avec viscose sont parfaits pour faire une housse.

En outre, vous aurez besoin d’outils: ruban à mesurer ou ruban adhésif, ciseaux et un couteau tranchant pour couper le matériau de remplissage, une machine à coudre pour fabriquer le boîtier.

Sciage de blocs PPU

Technologie d'exécution

Tout le matériel et les outils sont préparés, vous pouvez commencer à travailler. Les instructions étape par étape pour la fabrication d'un matelas fait maison, recommandées par purityis.decorexpro.com, vous aideront à faire face à cette tâche difficile.

  1. Tout d'abord, vous devez soigneusement mesurer le poste à quai et déterminer les dimensions du futur produit.
  2. A l'étape suivante, le cadre est assemblé. Pour que le rembourrage ne bouge pas sur le côté et que le produit conserve sa forme, réalisez une boîte en mousse dense de 5 à 10 cm d'épaisseur. lui sur le quai.
  3. Maintenant, vous pouvez commencer à poser le mastic. Si vous avez réussi à obtenir une feuille entière de caoutchouc mousse d’une épaisseur de 10 à 15 cm, il ne vous reste plus qu’à couper un morceau et à le placer dans un cadre déjà fabriqué.
  4. Dans le cas où il est décidé de combiner différentes charges, la tâche est un peu plus compliquée. Pour éviter que le matelas ne se répande sur les côtés et ne retienne fermement le corps de la personne qui dort, les couches doivent être fermement reliées les unes aux autres à l'aide d'une composition adhésive, en les pulvérisant sur la surface. Pour un produit combiné, vous pouvez utiliser toutes les charges possibles. Par exemple, vous pouvez disposer une couche de mousse de polyuréthane avec des couches de coco de coco, ce qui donne un excellent matelas orthopédique de rigidité accrue. Un matelas composé de deux couches de struttofibre et de mousse de caoutchouc sera également confortable.
  5. Il est difficile de trouver de la mousse épaisse en vente, mais il est courant que la mousse soit épaisse. Si vous décidez de fabriquer vous-même un matelas en mousse de polyuréthane d’une épaisseur maximale de 5 cm, vous devrez coller les draps ensemble.

Important!

Pour la fabrication d'un matelas, il ne faut pas prendre de petits morceaux de PPU de différentes tailles. La base du produit doit être holistique et ne pas être constituée d'éléments préfabriqués.

Coudre un couvre-matelas

Coudre une couverture

Pour coudre une couverture, vous aurez besoin de tissu, de fils et d'une machine à coudre. Une fois que les mesures de contrôle de la longueur et de la largeur du cadre fini avec remplissage ont été effectuées, il est nécessaire de découper les détails de la couverture, sans oublier de laisser 3 cm aux coutures.

La housse doit recouvrir étroitement le matelas pour donner au produit plus de force et d’élasticité. Par conséquent, le faire passer à une personne ne sera pas facile et peut nécessiter une aide extérieure. À la fin des travaux, le côté ouvert est suturé ou fermé avec une fermeture à glissière construite à l'avance.

Important!

Pour la fabrication d'une housse, il est recommandé d'utiliser uniquement des tissus naturels, car ils ne provoquent pas d'allergies.

Habituellement, une telle couverture n'est jamais retirée, elle fait partie du produit. Pour que votre matelas maison reste propre, il est préférable de coudre une housse amovible supplémentaire ou une housse de matelas.

Le produit fini est sorti à l'air frais pour résister aux odeurs désagréables.

Si vous le souhaitez, n'importe qui peut fabriquer lui-même un matelas en mousse à la maison. Il vous suffit de vous procurer un enduit de haute qualité et de suivre les recommandations de spécialistes.En outre, vous pouvez fabriquer un matelas orthopédique avec un bloc de ressorts indépendants au lieu de mousse, créant ainsi votre propre couchette confortable et durable.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire
  1. Karina
    14/04/2019 à 21:22 Répondre

    Et bonne nuit

Nettoyage

Laver

Les taches