Qu'est-ce que le remplissage PPU, est-il nocif pour la santé?

Choisir un canapé ou un matelas n’est pas si simple. En règle générale, ils sont chers, donc personne ne veut se tromper. Dans la plupart des magasins, vous pourrez essayer le modèle - vous asseoir sur le canapé ou vous allonger sur le matelas. Mais même si les meubles que vous aimez vous semblent absolument pratiques, il est utile de préciser le matériau avec lequel ils sont remplis. De quoi s'agit-il - mastic PPU ou caoutchouc mousse? Cela dépend de la manière dont le canapé ou le matelas est rembourré, de la durée de conservation du meuble et des éventuels problèmes de santé.

Échantillons de mousse de polyuréthane

C'est quoi ce truc

La mousse de polyuréthane est l’une des variétés de mousse (plastique chargé de gaz). Il est produit en moussant une composition liquide qui se solidifie ensuite.

La mousse de polyuréthane consiste en un grand nombre de cellules remplies de gaz - dioxyde de carbone pur, air ou autre. Les propriétés d'isolation thermique de ce matériau s'expliquent par le fait qu'il est composé à 98% de gaz remplissant les cellules. Le petit pourcentage restant est le matériau solide lui-même.

Les meubles en mousse de polyuréthane peuvent être fabriqués de deux manières.

  1. Dans le premier cas, des pièces de la forme requise sont immédiatement moulées à partir du matériau.
  2. Dans le second cas, commencez par créer des blocs en forme de cube ou de cylindre, à partir desquels des pièces sont ensuite coupées.

La première méthode est la plus pratique pour assembler des canapés, des fauteuils et d’autres meubles rembourrés. Ceci est expliqué simplement.

  • Les pièces individuelles sont utilisées pour créer des pièces. Par conséquent, toutes les parties du mobilier sont les mêmes et même. Aucun traitement supplémentaire n'est requis.
  • De cette manière, la densité du matériau augmente.

Mais dans la fabrication des matelas, on utilise du bloc de mousse de polyuréthane. Ainsi, le matelas a un poids inférieur, une respirabilité supérieure et le nécessaire échange d'humidité.

Mousse de polyuréthane de rigidité différente

Espèces

Il existe deux principaux types de mousse de polyuréthane:

  • cellule fermée;
  • cellule ouverte.

La première consiste en cellules fermées, remplies de gaz, permettant la dilatation de la composition. Et ce même gaz est la clé de la faible conductivité thermique du matériau. Ce type de mousse de polyuréthane est le plus dense et le plus durable.

En outre, il sert de protection contre la vapeur, l'humidité et l'air. Il est plus souvent utilisé pour l'isolement.

La mousse de polyuréthane à cellules ouvertes est constituée de cellules élastiques reliées entre elles. Ce n'est pas si dense et ressemble à une éponge dans la structure. Mais ce matériau n’est pas aussi durable, il n’est donc pas utilisé comme appareil de chauffage.

Types améliorés de mousse de polyuréthane

Dans la fabrication des PUF, divers catalyseurs sont également utilisés, en raison desquels il se produit un moussage du matériau. En fonction de la quantité et des substances utilisées, il est possible d’obtenir une mousse de polyuréthane aux propriétés variées.

Latex artificiel

Mousse de polyuréthane très flexible

On l'appelle aussi latex artificiel. Sa différence avec la charge habituelle dans la structure et la forme des cellules. Dans le matériau classique, toutes les cellules ont la même taille et la même épaisseur de paroi et leur disposition est ordonnée. La version très élastique consiste en des cellules qui diffèrent par toutes ces caractéristiques. Et ils sont arrangés de manière chaotique. Grâce à cette fonctionnalité, la charge est répartie entre les petites et les grandes cellules. Les meubles fabriqués avec ce matériau sont plus durables et peuvent changer de forme, ce qui est rapidement restauré. Par conséquent, un matériau très élastique est utilisé pour remplir:

  • meubles pour appartements;
  • mobilier de bureau;
  • produits pour enfants;
  • matelas orthopédiques;
  • divans de massage;
  • sièges d'auto.

Mousse de polyuréthane à mémoire

Mousse de polyuréthane à mémoire

Cette variété se trouve sous différents noms - “Memorix”, “Memoriform”, etc. La particularité de ce matériau est sa capacité d'adaptation au corps. Dans ce cas, contrairement au type décrit ci-dessus, ce matériau viscoélastique récupère un peu plus lentement.

Lorsqu'une personne est assise, par exemple, sur un canapé en Memorix, elle s'adapte immédiatement à la forme de son corps. Cet effet est également obtenu en raison de la structure des cellules du matériau et de sa sensibilité accrue aux changements de température. De la chaleur humaine, les meubles deviennent plus doux et changent de forme.

Ce matériau est différent:

  • densité plus élevée;
  • faible perméabilité à l'air;
  • capacité à atténuer les vibrations.

Matelas en mousse PU

Comment est utilisé

La mousse de polyuréthane elle-même est un matériau assez coûteux. Et trouver un matelas rempli uniquement avec cela est plutôt problématique. Il est important de savoir lors de l'achat d'un matelas en mousse de polyuréthane: ces produits contiennent généralement un rembourrage en plusieurs couches: en plus du matériau principal, la fibre de coke est souvent utilisée. Ou la mousse de polyuréthane est utilisée comme revêtement sur les ressorts. Même une si petite quantité de matériau utilisé pour fabriquer un matelas peut améliorer ses propriétés.

Pour un meilleur effet, les fabricants renforcent en outre les murs et les angles du matelas. De ce fait, lorsque vous vous allongez sur le lit, le matelas ne change pas de forme de manière aussi spectaculaire (car il peut généralement être gênant). Il prolonge également la durée de vie du matelas, qui bénéficie d'une protection supplémentaire contre les dommages.

Mais parfois, vous pouvez trouver des matelas, qui sont un bloc solide de mousse de polyuréthane. Leur prix est plus élevé, mais ce n'est pas un hasard. Ils n'ont pas de ressorts et se caractérisent par une densité plus élevée. Par conséquent, ils peuvent même être placés sur des surfaces inégales, tout en maintenant l'impression que vous dormez dans votre lit. Certes, ils font ces matelas plus longs, ce qui complique leur achat.

Femme au lit

Propriétés positives

Les matelas en mousse de polyuréthane présentent de nombreux avantages, ce qui leur a permis d'obtenir une telle distribution.

  • Si nous parlons de matelas, qui ne sont que partiellement constitués de ce matériau, le prix leur confère un attrait particulier. Leur coût n'est pas si élevé.
  • Grand choix. En raison de sa large distribution, il n'est pas difficile de trouver un matelas de la taille dont vous avez besoin ou de le commander.
  • Un grand nombre de variétés de matériel. Ainsi, il est facile de choisir un matelas qui aura les propriétés les plus importantes pour vous (densité différente, capacité à prendre forme, etc.).
  • Grâce à leur douceur, ces matelas sont faciles à tordre et à transporter.

PPU souple dans le matelas

Danger pour la santé

Mais, malgré les propriétés positives, ce matériau est toujours capable de nuire à la santé.

Le problème, c’est que la principale caractéristique de la mousse de polyuréthane, qui la rend attrayante pour les consommateurs, constitue son principal inconvénient. Ce matériau est assez mou. Et le fait qu'il prenne la forme d'un corps humain ne nous fait aucun bien. Cette douceur amène les gens à dormir dans des positions qui leur semblent plus confortables. Cependant, ces postures ne sont pas naturelles. À cause d'eux, une déformation de la colonne vertébrale se produit.

De tels matelas sont particulièrement dangereux pour les enfants. Leur posture n'est pas encore formée. La colonne vertébrale a besoin de soutien. Pour ce faire, l'enfant doit dormir sur un matelas dur. Les matériaux naturels tels que la fibre de coco sont particulièrement populaires.

La mousse de polyuréthane présente d'autres inconvénients.

  • En raison de la lumière directe du soleil, il est détruit.
  • Il ne tolère pas le contact prolongé avec des liquides.
  • Selon certains experts, sous l'influence de la température, émet des substances nocives.

Le magazine purityis.decorexpro.com attire l'attention: bien que le dernier argument n'ait pas encore été confirmé, de nombreuses personnes ayant testé des matelas en matières artificielles constatent de plus en plus qu'elles souffrent progressivement de maux de tête, de nausées et de somnolence. Même si vous n'êtes pas inquiet des conséquences possibles pour la colonne vertébrale, faites attention à ces symptômes.

Structure de matelas sans ressort

Matériaux alternatifs

Donc, si vous comprenez qu'un tel matelas ne vous convient pas, il vaut la peine de regarder de plus près les matériaux naturels. Contrairement à la mousse de polyuréthane, ils ne semblent pas si modernes. Après tout, ces matelas ne peuvent pas prendre une autre forme, deviennent plus doux sous l’influence de la température, etc. Mais, comme nous l’avons déjà découvert, c’est leur force.

  • Ressorts de noix de coco. Ces matelas utilisent de la fibre de coco traitée sous forme de ressorts. Ils sont rigides et ne plient pas.
  • Coco Coco. À partir de ce matériau, on obtient les matelas les plus rigides. Ils ont tout intérêt à acquérir pour les enfants d'âge préscolaire et scolaire, dont la posture n'est pas encore formée. La fibre de noix de coco est également mélangée au latex. Un ratio différent vous permet d’obtenir l’option la plus réussie pour une personne donnée.
  • L'abaca est le tronc traité et les feuilles de bananiers. Alternative à la fibre de coco, le boulier a une durée de vie légèrement plus longue.
  • Crin de cheval - utilisé en combinaison avec d'autres matériaux plus doux. Utilisé pour la couche dure.
  • Les algues - ajoutent aussi de la cruauté.
  • Feutre - il est fabriqué à partir de coton.
    Conclusion

Le plus souvent, la mousse de polyuréthane se trouve dans les matelas, les canapés et les fauteuils. C'est un matériau synthétique. En ajoutant diverses substances, les fabricants modifient les propriétés des meubles, les rendant plus doux, capables de s’adapter à la forme du corps humain. Cependant, de nombreux médecins affirment que cette qualité est potentiellement nocive pour la santé. Les matelas mous provoquent des malformations de la colonne vertébrale. Pour un adulte, cela ne pose peut-être pas un tel danger. Mais il est préférable que les enfants achètent des matelas durs naturels, par exemple en fibre de coco.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches