Accueil · Laver ·

Quoi de mieux d'utiliser de la poudre ou du gel pour laver les vêtements?

Si, il y a quelques années, les femmes au foyer qui commençaient un lavage choisissaient entre un seul type de savon en poudre et de savon à lessive, la gamme de produits profilés s’est considérablement étendue. Maintenant, un gel de lavage est apparu sur le marché des produits chimiques ménagers, ce qui signifie qu'il est devenu encore plus difficile de déterminer ce qui servira mieux à la maison.

fille conçue sur la machine à laver

Le développement liquide innovant gagne progressivement son armée de ventilateurs, mais la poudre traditionnelle n’abandonne pas. Afin de comprendre quel produit fonctionnera le mieux dans un cas particulier, vous devez comparer leurs caractéristiques, leur composition, leurs propriétés physiques et chimiques, leur prix et la disponibilité d’options supplémentaires.

Poudre ou gel - comparatif

Les sceptiques pensent que le gel lavant n’est qu’un des stratagèmes marketing des fabricants de produits chimiques ménagers, conçu pour augmenter leurs ventes. Est-ce le cas, nous permettra de comprendre les caractéristiques comparatives de deux types de médicaments:

fille avec un panier à linge

  • La poudre et le gel sont des produits prêts à l'emploi qu'il n'est pas nécessaire de diluer, de mélanger ou d'activer avec des réactifs auxiliaires. L'utilisation des deux produits ne pose aucun problème.
  • L'efficacité maximale que la poudre peut fournir pendant le lavage est obtenue en utilisant de l'eau chauffée à haute température (jusqu'à 90 ° C). Les substances qui composent les liquides sont détruites à une telle vitesse, il est donc recommandé de diluer le gel avec de l'eau tiède, dont la température ne dépasse pas 30-40 ° C.
  • Les composants qui composent les gels nécessitent une activation spéciale, ce qui n’est possible que si vous utilisez une machine à laver. La poudre ne nécessite pas une telle stimulation, par conséquent, elle se manifeste mieux lors du lavage des mains.
  • L'avantage incontestable des gels est la facilité de dosage. Alors que les poudres doivent être coulées "à l'œil" ou utilisées pour cette cuillère à mesurer, généralement non fournies avec le produit, le gel peut être dosé avec un capuchon.
  • Lorsqu'elles travaillent avec des poudres à lessiver, de nombreuses femmes au foyer ressentent un inconfort, car la composition est très poussiéreuse, irritant les muqueuses. Les liquides sous forme de gel ne créent pas de conditions inconfortables et provoquent très rarement des réactions allergiques.
  • Stocker le gel est beaucoup plus pratique, car le couvercle de la bouteille peut simplement être vissé fermement. Powder s'efforce en permanence de dormir suffisamment ou humide.
  • Les granulés d'une substance granulaire peuvent se dissoudre très longtemps, même dans de l'eau chaude. Cette composition est donc éliminée par lessivage à contrecœur, laissant souvent des taches spécifiques sur les vêtements après le lavage. Les produits liquides sont beaucoup mieux lavés, ils ne nécessitent donc pas de rinçage supplémentaire.
  • La poudre habituelle est un moyen plutôt agressif, son utilisation régulière affecte négativement l’état des tissus et conduit à une usure progressive des objets. Les formulations de gel agissent avec douceur et précision en préservant la texture des fibres. Après leur utilisation, les vêtements ne revêtent plus un aspect délavé et ont l'air neufs.
  • Selon les scientifiques, les produits liquides contiennent beaucoup moins de substances nocives pour l'environnement. Pour cette raison, il y a une promotion active de l'utilisation de produits en gel.
  • Etant donné que le gel donne un effet maximum à basse température et la poudre à haute température, les économies d'énergie sont évidentes dans le premier cas.

linge propre et gel de lavage

Depuis que les produits liquides ont commencé à mieux se vendre et que leur assortiment s'est élargi, la différence de prix impressionnante s'est estompée et a cessé de jouer un rôle décisif.

Conseil: avant de choisir un outil spécifique, vous devez lire attentivement la composition du produit et vous familiariser avec ses propriétés. Aujourd'hui, on trouve de plus en plus souvent des poudres qui ressemblent davantage à des gels dans la description et inversement. Il existe un risque élevé d’acquérir un médicament qui ne répond pas aux exigences énoncées et de recevoir le mauvais effet pour lequel le calcul a été effectué.

Nous choisissons en fonction de la composition des produits chimiques ménagers

femme choisit le gel de lavage

Malgré le but identique des produits de nettoyage, leur composition est sensiblement différente. Pour comprendre quel produit servira le mieux, vous devez vous rappeler que:

  1. Le gel contient beaucoup moins de tensioactifs que la poudre. Pour cette raison, après le lavage, les produits liquides sont éliminés plus rapidement que les produits en vrac, ne laissent aucune trace, mais une partie importante de la composition détergente est utilisée pour assouplir l'environnement aquatique. Les composants restants ne sont pas aussi actifs, de sorte que le résultat de l'utilisation de gels n'est pas aussi évident que celui de l'utilisation de poudres.
  2. Les gels contiennent des enzymes actives qui aident à éliminer les contaminants de protéines organiques. Les poudres ne peuvent pas se vanter de telles propriétés (uniquement si elles ne sont pas spécialisées). Il est important de se rappeler que les enzymes n'agissent que dans le processus de lavage délicat, à des températures élevées (supérieures à 60 ° C), elles sont détruites.
  3. Il est rare de trouver un gel contenant des phosphates, mais la poudre agit précisément grâce à ces composants. Les composés chimiques augmentent parfois la capacité de nettoyage des agents de surface, contribuant ainsi à éliminer les taches les plus persistantes. Si vous devez déterminer quel produit enlève le mieux la saleté pendant le lavage, la réponse est sans équivoque: la poudre à laver. D'autre part, les effets nocifs des phosphates sont prouvés depuis longtemps et, s'il est possible d'éviter leurs effets, vous devez les utiliser.
  4. De nombreux gels conçus pour traiter les choses blanches contiennent du dioxyde de titane et ses analogues. Les composants uniques ne sont pas complètement lavés après le lavage et se déposent à la surface du tissu en quantités minimes. Ils réfléchissent la lumière et créent l’effet de la plus grande blancheur possible jusqu’à une teinte bleue.
  5. Il est d'usage d'ajouter activement des additifs aromatiques à tous les produits chimiques ménagers modernes, mais même dans ce cas, le gel a un avantage sur la poudre. Sa formule liquide vous permet de mieux combiner des extraits de plantes bénéfiques pour les tissus et la peau, les baumes, les émollients et les désinfectants.

Il est difficile pour une personne qui n’a pas suivi une formation en chimie d’établir de manière indépendante les forces et les faiblesses de chaque produit du domaine des produits chimiques ménagers. Par conséquent, lorsque vous choisissez le bon produit, vous pouvez être guidé par au moins les spécificités des produits, leurs forces et leurs faiblesses.

Dans quel cas utiliser un gel et dans quelle poudre?

femme choisit poudre à laver

Si vous résumez tous les facteurs et caractéristiques ci-dessus, vous comprendrez facilement dans quel cas vous devez utiliser une poudre pour le lavage et quand vous pouvez utiliser du gel:

  • Un produit gel est idéal pour les vêtements et articles ménagers lavables à la machine tous les jours ou très fréquemment. Si vous devez traiter le produit avec vos mains, vous ne pouvez utiliser qu'un produit en vrac traditionnel.
  • Le traitement des tissus délicats est mieux confié au gel. Il nettoie en douceur les impuretés en agissant dans de l’eau froide, restaure la couleur et la texture des fibres et, dans certains cas, ramène même le produit à sa taille originale. La poudre est indispensable pour le traitement des articles en coton et en lin, qui doivent être lavés à l'eau chaude pour obtenir le meilleur résultat.
  • Un gel doux et sans danger deviendra un outil indispensable pour la restauration d'objets pour enfants. Mais il ne faut pas oublier que seule une poudre de haute qualité résiste à une grave pollution.
  • Un remède gel est un produit indispensable pour les asthmatiques et les personnes dont le corps est sujet à une réaction violente aux effets de divers produits chimiques.

Il s'avère qu'il est recommandé d'avoir à la fois des détergents à lessive et leurs homologues liquides. La combinaison et l'alternance correctes des composés permettront d'obtenir des résultats optimaux avec un minimum de risques.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire
  1. Inna
    29/05/2019 à 12:44 Répondre

    Bonjour tout le monde! Pour moi, les deux options sont si bonnes: gel et poudre. D'habitude je les alterne, le linge est frais et propre. J'ai une machine à laver indesit. Des lavages magnifiques et complètement silencieux.

  2. Svetlana
    07/03/2019 à 11:47 Répondre

    Je ne trouve aucune différence particulière. Mais je l’aime plus généralement sans moyen de s’étirer. Whirlpool peut être lavé à la vapeur, il n’est pas nécessaire d’ajouter des capsules ou de la poudre

Nettoyage

Laver

Les taches