Accueil · Laver ·

Comment laver les choses à la main?

Le lavage à la main n’est plus aussi demandé qu’avant, car presque tout le monde a une machine à laver à la maison. Mais en cas de panne de "l'assistant", vous devez travailler avec des stylos. Il y a aussi des choses pour lesquelles le lavage en machine est contre-indiqué. Bien sûr, dans les "machines à laver" modernes, un mode délicat est fourni. Mais pas sur toutes les machines, cela fonctionne correctement.

Languette de lavage à la main

Que ne peut pas être lavé dans une machine à laver?

Sur les étiquettes de certaines choses, il y a une icône - un bassin d'eau est représenté schématiquement, dans lequel la main est abaissée. C'est ce qui nous fait abandonner la machine à laver. Dans la plupart des cas, les fabricants sont réassurés de sorte qu'en cas de défaut après le lavage en machine, ils ne soient pas tenus responsables. Mais parfois, une machine à laver peut vraiment endommager le produit. Également dans la machine, vous ne pouvez pas mettre des choses avec certains types de pollution.

Que ne peut pas être lavé en machine?

  • Choses contaminées par des produits pétroliers - essence, huile de moteur, kérosène. Si vous touchez des pièces en caoutchouc de la machine, elles peuvent les corroder. Lorsque la pollution est importante, les vapeurs de substances inflammables peuvent provoquer une explosion.
  • Vêtements en cuir et en similicuir. Le produit perdra sa forme et sa couleur.
  • Articles de dentelle fine (si le mode de lavage délicat n'est pas fourni). En fonctionnement normal, la dentelle peut se casser.
  • Produits avec une forme rigide - costumes, manteaux, chapeaux. Mais le lavage dans une bassine n'est également pas recommandé. Mieux vaut les sécher.

Contrairement au lavage en machine, tout peut être lavé à la main. Eh bien, ou presque, sauf pour les choses qui nécessitent un traitement chimique.

Dilution de lessive dans l'eau

Comment se préparer au lavage des mains?

Après avoir décidé de laver à la main, préparez tout ce dont vous avez besoin:

  1. 2 coxae;
  2. détergent;
  3. agent de rinçage;
  4. des gants de caoutchouc;
  5. choses contaminées.

Placez le bol de manière à ne pas trop plier. Sinon, le dos va se fatiguer très vite. Vous pouvez poser un grand panneau sur les côtés de la baignoire ou un bassin sur une chaise.

Les gants en caoutchouc sont indispensables si vous souhaitez que vos stylos restent doux et en bonne santé. Les détergents agressifs corrodent la couche supérieure de la peau, après quoi des rougeurs et des crevasses apparaissent sur les mains.

Fille va laver les choses

Comment trier les articles contaminés avant de se laver les mains?

Les choses sont triées de la même manière que le lavage en machine. Les principes de tri sont simples.

  • Les articles blancs et colorés sont lavés séparément.
  • Les choses colorées sont divisées par couleur - bleu à bleu, rouge à rouge.
  • Les produits en tissus délicats sont lavés séparément des autres objets.

Lors du lavage manuel, les premiers articles légèrement sales sont d'abord lavés, après quoi les articles plus sombres ou tachés sont placés dans la même eau. L'eau change quand elle est sale.

Faites attention!

Si, pendant le lavage, l’eau devenait «colorée» (vert, bleu, rouge, jaune, noir ou d’une autre couleur), votre chose s’est évanouie. Cette eau doit être changée, sinon les pigments vont teindre le tissu du prochain produit placé dans l'eau. Le lavage d'un produit de couleur similaire est autorisé - à votre discrétion.

La chose dans le lavabo

Quelle est la température requise pour se laver les mains?

La température de l'eau est choisie non seulement sur la base de la température de lavage admissible du produit. L'eau ne devrait pas vous brûler les mains. Vous pouvez supporter un maximum de 50 ° C.

Souvent, les étiquettes de produits sont parées de manière à ne pas frotter la peau. Le bon degré de chauffage de l'eau peut être sélectionné en fonction du type de tissu.

  • Les tissus naturels d'origine végétale - lin, coton - sont lavés à n'importe quelle température et avec n'importe quelle intensité.Les choses d'eux ne s'assoient pas, ne s'étirent pas. Les choses colorées s'estompent rarement.
  • Tissus naturels d'origine animale - soie, laine. Température de l'eau 30-40 ° C Les produits de ces tissus sont capricieux, ils doivent être lavés avec soin et pratiquement ne pas essorer mais laisser l’eau s’égoutter.
  • Viscose - le lavage à l'eau froide est recommandé. La température de lavage ne dépasse pas 30 ° C.
  • Tissus synthétiques - lavsan, acrylique, lycra. Température de l'eau 40-50 ° C
  • Tissus combinés (le plus souvent utilisés) - coton + nylon, laine + lavsan, etc. La température de lavage est de 40-50 ° C.

Si vous ne savez pas de quel tissu est cousu votre produit, lavez-le à l’eau tiède (environ 30 à 35 ° C).

Poudre à lessive

Comment choisir un détergent pour se laver les mains?

Pour le lavage des mains, sélectionnez uniquement les produits portant la marque appropriée.

  • Les poudres pour lavage des mains contiennent des composants moins agressifs et sont plus sensibles à la peau des mains. Assurez-vous que la poudre est complètement dissoute dans l'eau. Ensuite seulement placez l'article dans la solution de mousse. Les granules de poudre sont très concentrés. S'enfilant dans le tissu, ils le corrodent.
  • Le gel lavant est une bonne solution. Il se dissout rapidement dans l'eau. Cette propriété est particulièrement importante pour les produits nécessitant un lavage des mains à basse température. La poudre dans l'eau froide se dissout plus longtemps que dans l'eau chaude.
  • Le savon à lessive est un détergent injustement oublié. Il nettoie parfaitement les impuretés complexes en ménageant la peau des mains et ne provoque pas d'allergies. L'utilisation de savon pour sous-vêtements, qui est en contact étroit avec la peau, est particulièrement importante.
  • L'eau de Javel à base d'oxygène est utilisée pour éliminer les taches sur le tissu. Élimine toute pollution organique, tout en maintenant la couleur du linge. Veuillez noter que l'eau de Javel est pour le lin blanc et coloré. Ne pas confondre.
  • L'eau de Javel n'est utilisée que pour le lin blanc fabriqué à partir de tissus naturels. Il élimine les taches et la grisaille. L'agent de blanchiment au chlore est très agressif et les émanations de chlore sont nocives. Utilisez-le uniquement lorsque cela est nécessaire.

Important à savoir

Les tissus artificiels - lavsan, lycra, acrylique - ne peuvent pas être lavés avec des produits alcalins. Ceux-ci comprennent des poudres (voir composition) et du savon à lessive contenant du carbonate de sodium.

Les tissus animaux naturels - laine, soie - ne peuvent pas être lavés avec des enzymes qui décomposent les protéines. Choisissez des outils spéciaux pour que les choses vous servent le plus longtemps possible.

Processus de lavage à la main

Comment se passe le processus de lavage des mains?

Comment se laver à la main? Un processus de lavage correctement exécuté ressemble à ceci.

  1. Choisissez un endroit pour se laver. Il devrait être avec accès à l'eau. Il peut être lavé dans la salle de bain ou à l'extérieur près de la colonne ou du puits. S'il n'y a pas d'eau chaude, vous devrez emporter de l'eau chaude de la cuisine.
  2. Verser de l'eau de température appropriée dans le bassin. Ajoutez la poudre ou le gel à l’eau dans la quantité indiquée dans les instructions. Mélanger à la main jusqu'à obtenir une mousse. Assurez-vous que les cristaux de poudre sont complètement dissous. Si vous décidez de laver avec du savon, placez-le simplement près du bassin.
  3. Si les vêtements nécessitent un lavage intensif, mettez-les dans de l'eau mousseuse et attendez 15 à 20 minutes. Les articles très sales peuvent être trempés pendant 2-3 heures, la literie - la nuit.
  4. Frottez votre linge avec vos mains non seulement dans les endroits sales, mais également sur toute la surface. Peut être utilisé pour laver une planche à laver. Si vous lavez avec du savon à lessive, pré-savonnez le produit. Le savon peut également être utilisé en plus de la poudre.
  5. Enlevez tout vêtement du bassin en le pressant légèrement et placez-le dans le bassin de rinçage.
  6. Il est recommandé de rincer les vêtements 2 fois - à l'eau tiède et froide. Rincez d'abord avec de l'eau tiède en essayant d'enlever le plus de mousse possible. Ensuite, répétez le processus avec de l'eau froide.
  7. Serrez légèrement l'article, en retirant le plus d'eau possible. Ne pas en faire trop pour que la chose ne se déforme pas. Les choses délicates peuvent être enveloppées avec une serviette sèche au lieu de tourner et de prendre de l'eau.
  8. Suspendez des objets ou déposez-les sur le sèche-linge.Si vous séchez des vêtements au soleil, n'oubliez pas de les retourner. N'oubliez pas que les produits en laine et en cachemire sont étirés lors du séchage vertical. S'il n'y a pas de sèche-linge, déposez la serviette sur la table et laissez-la sécher.
  9. Attendez que l'article soit sec et retirez-le de la corde ou de la sécheuse.

Maintenant, tes affaires sont propres.

Astuce

Pour éviter que vos vêtements ne gèlent pendant le séchage en hiver, ajoutez une poignée de sel dans l’eau lors du dernier rinçage.

Lavage à la main - travail pénible. Armés des connaissances nécessaires pour simplifier ce processus, le lavage ne sera plus un métier mal aimé.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches