Les méthodes de conservation de la viande qui nous sont parvenues depuis l'époque où il n'y avait pas de réfrigérateurs

Les gens modernes ne pensent même pas à quel point leur vie est devenue confortable après l'invention du réfrigérateur. Mais il y a quelques décennies, la viande, le poisson et d'autres produits périssables étaient entreposés sans utilisation de températures froides. Bien sûr, les avantages des caves étaient connus depuis des siècles, mais même dans la chambre froide la plus profonde, il est impossible d’atteindre une température pouvant provoquer le gel des fibres musculaires. Bien que la viande fraîche et le congélateur semblent désormais faire partie intégrante de nos vies, il est utile de réfléchir à la façon dont on peut encore sauvegarder le produit, car personne ne sait ce qui se passera demain.

Séchage de la viande

Le séchage est l'approche la plus abordable et la plus pratique pour conserver la viande

En été, l'option la plus évidente et optimale pour le traitement des produits carnés est le séchage. Dans le même temps, le produit doit être amené au point où l'activité vitale et la reproduction des microbes cessent. Que la viande soit non seulement comestible, mais aussi savoureuse, vous devez vous baser sur les recommandations suivantes:

  1. Le produit est coupé le long des fibres dans la version traditionnelle ou en travers pour obtenir des copeaux uniques, l’essentiel est d’obtenir la plus grande finesse possible (pas plus de 5 mm).
  2. Il est préférable de se débarrasser de la graisse, elle finira par devenir rance et donnera une odeur spécifique. La meilleure option est de faire cuire une poitrine de bœuf ou de poulet maigre.
  3. Les produits peuvent être séchés au soleil ou avoir recours à un séchoir électrique. La deuxième option est non seulement plus pratique, mais également plus sûre. L'appareil est réglé à 75 ° C, les bactéries nocives seront définitivement détruites. Auparavant, la viande ne pouvait être cuite au four chaud que 10 minutes au plus. Le produit doit rester dans la sécheuse pendant au moins 16 heures.
  4. Nous mettons les produits finis dans des récipients hermétiques, mais nous n'atteignons pas la densité. À la température ambiante, les lanières de viande séchée peuvent être conservées jusqu'à deux mois. Une période plus longue n'est possible que lorsqu'ils sont placés dans la chambre principale du réfrigérateur.

Cela vaut la peine de considérer que le goût de cette viande est assez spécifique. Les experts ne recommandent pas de traiter les fibres avec du sel et des épices pendant le processus de cuisson, il est préférable de reporter ces actions jusqu'à ce que les produits soient consommés directement.

Salage de la viande

Règles et caractéristiques du salage de l'Antiquité à nos jours

Le sel a des propriétés antibactériennes et séchantes, ce qui vous permet de l'utiliser comme agent de conservation savoureux et sain. En fonction de la technique de manipulation, il existe plusieurs options pour le traitement de la viande.

  • Ambassadeur sec. La viande est frottée avec beaucoup de sel, des épices et des assaisonnements sont ajoutés si désiré. Les cristaux aspirent littéralement le jus des fibres en leur donnant un goût agréable. Pas besoin d'avoir peur de saler le produit, il n'absorbe pas plus de sel que nécessaire. Un autre avantage de cette approche est que les substances agressives du sel corrodent légèrement les fibres, ce qui leur confère une douceur particulière.
  • Wet Ambassador. Pour conserver la viande de cette manière, vous devez préparer un cornichon spécial. Le rapport de volonté et d'eau est sélectionné individuellement, en fonction de vos préférences personnelles. Pour ajouter une touche supplémentaire au plat, on ajoute souvent du miel ou du sucre brun à la saumure.
  • Biltong. La viande est d'abord marinée dans une solution de vinaigre de sorte qu'elle soit épicée et désinfectée. Puis séché par l'une des méthodes ci-dessus.
  • Aujourd'hui, vous pouvez utiliser du sel spécial pour saler la viande. Cela permettra non seulement de sauver le produit, mais aussi de réduire le risque de botulisme.D'autre part, l'abus de ce composant et l'excès accidentel des doses recommandées est lourd de conséquences négatives pour le système digestif.

Astuce
Le salage n'est pas la meilleure option pour manger de la viande en été. Les produits sont savoureux et épicés, mais trop actifs déshydratent le corps, provoquant une soif extrême.

Viande en conserve

Les spécificités de la conservation à chaud et à froid

Si la viande doit être stockée pendant une longue période, il est recommandé de recourir à la méthode de conservation. Dans ce cas, on peut aussi se passer de réfrigérateur, mais la procédure est beaucoup plus compliquée que les manipulations précédentes. N'oubliez pas que la moindre violation de la technologie de stérilisation et de sertissage des boîtes de conserve avec conservation spécifique a de graves conséquences pour la santé, de l'intoxication alimentaire au développement du botulisme.

  • Conservation à chaud. Premièrement, le composant principal est bouilli dans une solution saline avec des épices. Il devrait être cuit à peu près aux deux tiers. Ensuite, il est transféré dans des bocaux stériles encore chauds et versé avec le bouillon restant après la cuisson. Au-dessus, vous devez laisser au moins trois centimètres d’espace libre. Ne laissez pas de bulles d'air entre les morceaux de viande. Ils doivent être enlevés avec une aiguille à tricoter stérile. Essuyez ensuite les récipients, fermez-les bien et placez-les dans le stérilisateur.
  • Conservation à froid. Dans des bocaux préparés, disposez des tranches de viande crue salée et traitée avec des épices (facultatif). Le bouillon de viande ou autre liquide n'est pas utilisé dans cette approche. Pendant la stérilisation, le produit sécrétera une quantité suffisante de jus. C'est une version plus longue du traitement de la viande, mais les fibres sont donc très douces, légèrement salées, mais ne perdent pas leur texture particulière.

Plusieurs facteurs influencent simultanément la durée de la stérilisation: la quantité de viande, le volume du récipient, la température et même l’altitude. Après la fin de la manipulation, il est nécessaire de s’assurer que les couvercles sont bien serrés. Ils stockent un tel produit dans un endroit frais, en le protégeant des rayons directs du soleil. La qualité et le goût de la viande resteront ainsi pendant plusieurs années. Il est conseillé aux banques de vérifier régulièrement. Les réservoirs dont le couvercle est gonflé ou les sédiments incompréhensibles doivent être jetés.

Bien entendu, même en l’absence de réfrigérateur, de nombreuses méthodes permettent de conserver la viande pendant longtemps et de lui conférer des caractéristiques gustatives prononcées. Mais il ne faut pas oublier que ces approches ne peuvent être appliquées que lors de la transformation d'un produit frais de haute qualité. Il est impossible d'effectuer de telles manipulations avec de la viande décongelée! Vous devez commencer à utiliser le composant le plus rapidement possible. Si cela n’est pas possible, vous devrez le conserver pendant un certain temps au réfrigérateur.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches