Comment puis-je prolonger la durée de conservation du poisson fumé à la maison?

Le fumage du poisson est un processus technologique complexe qui modifie considérablement le goût initial du produit et influe positivement sur la durée de conservation de ses propriétés bénéfiques et nutritionnelles. Dans ce cas, vous devez toujours savoir comment conserver le poisson fumé, car la durée de son utilisation en toute sécurité est limitée par un cadre assez étroit.

poisson fumé

Les indicateurs recommandés dépendent du moment de la fabrication du produit, du type de traitement, de la possibilité de créer les conditions nécessaires dans le réfrigérateur. Si vous le souhaitez, le cadre établi peut être considérablement étendu. Vous devez simplement utiliser correctement les outils modernes et les développements technologiques.

Les principales méthodes de fumage d'un produit alimentaire

Aujourd'hui, il est habituel de distinguer trois façons de fumer du poisson, en fonction des caractéristiques du traitement thermique. C'est ce facteur qui a le principal effet sur la durée de conservation du produit à la maison:

poisson fumé

Poisson fumé

  1. Fumé à chaud. Le processus de traitement des fibres implique une exposition à des températures élevées comprises entre 80 et 170 ºC. Dans le même temps, le produit conserve sa texture caractéristique au minimum, son goût change radicalement.
  2. Fumé à froid. La température des produits de combustion affectant le tissu ne dépasse pas 40 ° C. La carcasse est traitée par la fumée traversant un très long pipeline dont la longueur réduit l'indicateur physique. Il s’agit d’un processus très long et complexe qui nécessite une action claire à toutes les étapes, mais le résultat est considéré comme le meilleur en termes de durée de vie.
  3. Fumer à moitié chaud. Elle est réalisée dans une plage de température moyenne, ce qui confère au produit fini des propriétés tout à fait uniques en termes de goût et de durée de conservation.

Quel que soit le type de traitement, le poisson fumé doit être conservé au réfrigérateur, mais dans ce cas, vous devrez dépenser beaucoup d'énergie pour créer un environnement approprié.

poisson fumé à froid

Poisson fumé à froid

Création de conditions optimales pour le produit fumé

La durée de conservation du poisson fumé n’atteindra son maximum que si les conditions du compartiment réfrigérateur s’y prêtent:

  • La température Si ce produit est fumé à chaud, les indicateurs optimaux seront compris entre -2 .. + 2ºС. Le produit fumé à froid durera plus longtemps à des températures allant de 0 à -5 ºC.
  • Humidité Il devrait être fixé à 90%, quel que soit le type de traitement du poisson. Si cet indicateur tombe en dessous, les fibres sèchent rapidement et perdent leur saveur si précieuse. Avec une humidité extrême dans le réfrigérateur, le produit est recouvert de mucus ou même de moisissure.
  • Ventilation La pièce du réfrigérateur devrait parfois être ventilée. Il est déconseillé d'emballer le poisson lui-même afin que l'air ne passe pas. Cette règle ne s'applique pas aux emballages sous vide complètement airless.

Conseil: il sera plus facile de suivre ces indicateurs si vous placez un thermomètre spécial à côté du poisson. Cela vous permettra d'ajuster les données si nécessaire et de ne pas évaluer le stockage correct de la qualité du produit.

poisson fumé

Périodes de stockage recommandées et options pour leur extension en toute sécurité

Le poisson stocké à chaud ne doit pas être conservé plus de trois jours au réfrigérateur, sous réserve des conditions décrites ci-dessus. Si vous ne pouvez pas créer un tel environnement, ces termes non significatifs sont réduits à 24 heures. Le produit fumé à froid durera beaucoup plus longtemps au réfrigérateur - environ 8 à 10 jours.Ceci est dû à l'effet bactéricide de la fumée sur les fibres du produit.

Le degré de conservation obtenu permet même de négliger un peu les conditions optimales. Si le produit est placé dans un congélateur à une température d'environ -5 ° C, ses propriétés resteront pendant 2 à 2,5 mois (en fonction du type de poisson).

poisson dans des sacs sous vide

Poisson sous vide

Pour prolonger considérablement la durée de conservation du poisson fumé, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes:

  • Utilisez les propriétés du vide. Aujourd'hui, dans des emballages sous vide, les produits alimentaires peuvent être emballés à la maison. Vous devez seulement acheter un outil spécial. Avec l'utilisation correcte de l'appareil et la création d'un espace absolument sans air, le poisson fumé peut être stocké jusqu'à trois mois.
  • Utilisez congélation. L’effet recherché, quel que soit le type de traitement des fibres, sera obtenu à une température d’au moins -30 ° C. Ensuite, la durée de vie augmentera à un mois.
  • Fumez vous-même. Si des substances spéciales sont utilisées dans le processus de fumage, le moment choisi stockage de poisson augmenter légèrement. Mais contrôler ce moment n’est possible que dans le cas d’un traitement indépendant des fibres.

Si les méthodes ci-dessus ne sont pas disponibles pour des raisons techniques, la feuille la plus ordinaire aidera. Même à température positive, cette technique prolongera la durée de vie d'au moins 5-7 jours.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches