Comment conserver la semoule pour qu'elle ne se détériore pas et ne devienne pas la proie des insectes?


La bouillie de semoule est un plat de l'enfance. Notre mémoire garde en mémoire la bouillie jaune sucrée que nous avons mangée avec une petite cuillère des mains de ma mère.

Mais on peut faire beaucoup plus avec la semoule: des desserts, par exemple, des puddings, toutes sortes de casseroles. Pour la préparation de tous ces plats, la qualité de la semoule devrait être tout simplement la meilleure. Ce n’est pas difficile à déterminer, l’essentiel est que l’emballage soit transparent. Et puis, vous ne pouvez certainement pas oublier la présence de grumeaux ou de bugs qui surviennent inévitablement si la semoule est mal entreposée.

Mais si le stockage dans des entrepôts répond à toutes les exigences, il devrait également convenir chez vous. Lequel? Essayons de le comprendre.

Semoule dans une cuillère en céramique

Conditions de température et périodes de stockage

Pour maintenir la semoule en parfait état, la température de l'air de l'appartement ne doit pas dépasser 23 degrés.

Astuce

Portez une attention particulière à l'humidité, son taux peut être aussi faible que 70%. Et pas du tout plus haut.

Si ces conditions sont remplies, les céréales peuvent être stockées pendant 7 à 9 mois.

Lors de l’achat de semoule en magasin, vérifiez la durée de conservation indiquée sur l’emballage - il s’agit du délai, qui est calculé en fonction de la date de fabrication. Pendant ce temps, les céréales peuvent être utilisées comme nourriture. Mais si les conditions de stockage ne sont pas remplies, il deviendra impropre à la cuisson beaucoup plus tôt.

Outre les températures et les périodes de stockage, il existe un autre point important: la capacité de coulée de la semoule.

Boîtes de conserve pour les céréales

Sélection de la capacité pour la semoule

Après avoir rapporté les céréales du supermarché chez vous dans un emballage standard (sac en papier ou en plastique), n'oubliez pas de les verser immédiatement, c'est-à-dire le même jour.

La semoule se conserve mieux dans des conteneurs étanches. Cela peut être:

  • bocaux en verre avec un couvercle serré;
  • des récipients en plastique, dont les couvercles sont également bien serrés ou tordus;
  • des récipients en argile ou en céramique, à nouveau hermétiquement fermés.

Les ménagères expérimentées ont trouvé une autre bonne solution: des sacs en lin avec des liens. Avant de les utiliser pour stocker de la semoule, vous devez les faire bouillir dans une solution saline fraîche.

Semoule dans un bol en bois

Conditions requises - Post-scriptum

Quel que soit le conteneur que vous choisissez, vous devez le placer dans un endroit sombre et sec. À la lumière du soleil, la croupe va rapidement se détériorer. Et à cause de l’humidité accrue, les parasites vont commencer à se former ou la moisissure va se développer.

Quelle que soit la conformité à toutes les exigences ci-dessus, il faut vérifier les céréales de temps à autre - quelles sont leur odeur et leur goût? Si des grumeaux commencent à se former, la semoule suffit à sécher, puis à tamiser. Mais si cela devenait amer, cela signifierait que les mites ou les insectes le choisiraient comme délicatesse. Et l'amertume est causée par le gaspillage de leurs activités. Entrer dans des produits de boulangerie ou de la bouillie, ils la ruinent tout simplement. Cela ne devrait en aucun cas être autorisé.

Il existe des méthodes éprouvées:

  • cuire au four immédiatement après l'achat au magasin;
  • mettez-les au congélateur pendant plusieurs jours immédiatement après leur achat: ces deux premiers trucs aideront à la destruction des larves;
  • garder au réfrigérateur tout le temps si vous avez de la place;
  • mettre une feuille de laurier ou une feuille d'aluminium dans un récipient.

En adhérant seulement aux conseils et aux exigences, vous pouvez conserver la semoule en bon état et en préparer de beaux et savoureux plats.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches