Comment stocker un bateau en PVC en hiver

Les équipements de natation en PVC légers, durables et sans prétention sont de plus en plus populaires parmi les pêcheurs à la ligne et les amateurs de voyages le long de lacs et de rivières. Mais stocker un bateau en PVC en hiver est très différent de la manière dont un produit similaire en caoutchouc est stocké. Si vous ne tenez pas compte de ces caractéristiques, vous pouvez, au printemps, rester sans moyen de transport sur l'eau.

Bateau vert en PVC

Caractéristiques des bateaux en PVC à prendre en compte

La popularité des bateaux en PVC s'explique par leur disponibilité et la plus large gamme possible. Chacun pourra choisir un produit en fonction de son utilisation et au meilleur prix. Il suffit donc de naviguer en famille le long de la surface calme de l’eau, près de la plage, pour trouver un bateau léger peu coûteux, constitué d’un matériau monocouche, suffit amplement. Les pêcheurs ont besoin d'une plus grande force et de la possibilité d'installer un moteur. Et pour les adeptes du rafting extrême sur des rivières agitées, vous avez besoin d’un outil de natation en PVC renforcé, multicouche et durable.

Bateau pneumatique en PVC Gladiator Light B370AL

En été, l'entreposage de ces produits n'est pas particulièrement gênant. Ils tolèrent bien l'humidité et les températures élevées. Mais les garder constamment au soleil n'est toujours pas souhaitable.

La seule caractéristique à prendre en compte pendant les mois les plus chauds est que le PVC ne peut pas s'étirer de la même manière que le caoutchouc. Par conséquent, les bateaux fabriqués avec ce matériau ne doivent pas être trop gonflés. Lorsqu'il est chauffé au soleil, la pression dans les bouteilles augmente et le bateau peut éclater. La pression optimale est d'environ 0,25 kg / cm2 (Colonne de 185 mmHg).

Ce matériau ne se détériore pas, même à partir de basses températures, mais si l'aiguille du thermomètre tombe au-dessous de moins 10 ° C, il devient très fragile et peut éclater dans les virages même après un léger choc, par exemple lors d'un déplacement d'un endroit à l'autre.
Les produits en PVC, pour des raisons inconnues, sont très friands de souris et de rats. Par conséquent, ils doivent être stockés dans des endroits non accessibles à ces rongeurs.
Ainsi, en hiver, le bateau peut être rangé dans n’importe quel endroit sec et fermé, tel qu’un garage. Une grange, une salle de stockage, un balcon isolé ou une cuisine d'été sont tout à fait appropriés à ces fins. Il est optimal que la température de stockage soit comprise entre moins 10 et plus 45 ° C.

Bateau suspendu en PVC

Il est déconseillé de placer ces produits sous les lits, dans les tiroirs des canapés et autres endroits du salon, car les substances nocives pour le corps humain sont libérées par le PVC.

Il n'est pas nécessaire de verser ce matériau avec du talc ou de l'essuyer avec un lubrifiant avant le stockage à long terme (comme c'est le cas avec les bateaux en caoutchouc).

Les produits en PVC ne doivent en aucun cas entrer en contact avec des matières agressives - solvants, essence, huiles, silicone, ainsi que leurs vapeurs.

Comment stocker un bateau en PVC en hiver

Après avoir compris les caractéristiques du matériau à partir duquel les produits sont fabriqués, vous comprendrez facilement comment stocker un bateau en PVC en hiver. Avant de ranger le bateau, il faut le préparer.

Bateau en PVC

  • Tout d'abord, le bateau doit être lavé à fond. Il est préférable de le faire s’il est pompé. Une attention particulière doit être portée aux joints du fond avec les côtés. Pour cela, utilisez une brosse douce ou une éponge. Pour le lavage, vous pouvez utiliser une solution de savon ou un détergent à vaisselle de type "Fée". Cela vous permettra non seulement de mieux nettoyer la surface du bateau, mais aidera également à détecter les éventuels dommages mineurs et crevaisons. De plus, les détergents vont détruire les odeurs de poisson et d'appâts qui attirent les rongeurs.
  • Si des dégâts sont constatés, ils doivent être marqués avec un marqueur. Après séchage, le bateau doit être réparé.Il est préférable de ne pas stocker les embarcations perforées, car elles augmenteront considérablement en hiver et leur collage deviendra beaucoup plus difficile.
  • Après avoir lavé le bateau, vous devez bien sécher à l'ombre sous forme gonflée. Une attention particulière doit être portée aux plis, aux joints du fond avec les cylindres et autres endroits inaccessibles. Ne laissez pas l’humidité y rester. Dans un garage non chauffé, l'humidité restante gèlera et pourrait endommager le bateau.

Accessoires de bateau

  • Pendant que les moyens flottants sèchent, tous les accessoires - rames, pompe, sièges - doivent être mis en ordre. Ils doivent également être bien lavés et séchés. Réparez si nécessaire. En hiver, il est préférable de ranger les accessoires séparément quelque part sur une étagère du garage.
  • Si la pièce le permet, il est préférable de placer le bateau pour l'entreposage hivernal légèrement suspendu en suspension et de le suspendre à de larges planches ou rubans. Il ne doit pas toucher les murs ou d’autres objets.
  • Le plus souvent, ces produits sont stockés dans un état dégonflé. Avant d'emballer, le bateau doit être plié correctement. Pour ce faire, il est posé sur une surface plane, par exemple sur le sol du garage, dévisser les vannes et extraire l'air des cylindres. Dans ce cas, il est nécessaire de commencer par les endroits les plus éloignés des ouvertures de sortie, en les abordant progressivement.
  • Repliez les cylindres des côtés vers le bas du bateau afin qu’ils soient appuyés contre les bords du tableau. Après cela, le bateau doit être soigneusement enroulé et placé dans un étui ou un sac préparé à l'avance. Le bateau doit être emballé aussi librement que possible et sans virages serrés et tendus. Certains fabricants recommandent un schéma de pliage spécial pour leurs produits. Dans ce cas, la description dans le manuel d'instructions sera suivie correctement.
  • Emballez séparément les accessoires (rames, drisse, pompe, etc.).

Bateau suspendu en PVC

Lors de la pose d'un bateau en PVC pour un stockage à long terme, il est nécessaire de faire attention à ce qu'il ne subisse aucune pression supplémentaire de l'extérieur. La surface de l'étagère doit être plate, sans angles ni saillies. N'empilez pas plusieurs paquets les uns sur les autres, ne placez pas d'autres objets ou accessoires dessus. S'il n'y a pas assez d'espace, l'engin devrait reposer au sommet de la pile.

  • Si le bateau est dans une pièce chaude en hiver, il est conseillé de le déployer périodiquement (au moins une fois tous les deux mois), de le laisser s'allonger pendant un certain temps sous une forme aplatie, puis de le remettre en place.
  • Lorsque vous entreposez une embarcation en PVC dans un garage non chauffé ou dans une autre chambre froide jusqu'au printemps, il n'est même pas conseillé de la toucher, encore moins de la déployer. En cas de gel, le matériau devient fragile et éclate dès le moindre pli.
  • Pour protéger les produits en PVC des rongeurs, vous pouvez utiliser des appâts toxiques et des préparations spéciales. Ils sont dispersés sur le lieu de stockage autour du périmètre du colis. Ne laissez pas le bateau entrer en contact direct avec ces médicaments, car on ne sait pas comment les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent affecter le plastique. Les résultats peuvent être les plus déplorables.

Dans le cas où l'embarcation était entreposée dans une pièce non chauffée en hiver, un bateau devrait être préparé avant de sortir dans la nature. Par conséquent, vous devriez l'obtenir du magasin à l'avance. Ne vous précipitez pas pour retirer le produit de la couverture. Laissez la température du matériau égale à la température ambiante (il fait encore très froid dans le garage au printemps).

Une fois l’échauffement terminé, le bateau doit être soigneusement disposé sur une surface plane et laissé mûrir pendant plusieurs heures afin que les plis et les courbes se redressent. Laissez-le gonflé pendant quelques heures. Après cela, les moyens de nage peuvent être abaissés, posés dans une caisse et rassemblés dans la nature.

Les règles de stockage et d'utilisation des produits en ce matériau sont assez simples et reposent sur ses caractéristiques. Si le stockage de leur bateau en PVC a été organisé correctement, il servira sans problème pendant plusieurs années.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches